lundi 9 novembre 2009

{III} la philosophie divine dans la foi baha'i (Audio)

...


L'oeuvre de Baha'u'llah représente une des rares tentatives depuis plusieurs siècles de faire sortir la philosophie d'une problématique née de l'affrontement entre Aristote et Platon, entre l'idéalisme platonicien dont on suit la postérité jusqu'à Hegel, et le pragmatisme réaliste d'Aristote qui imprègne la plus grande part de la philosophie du XXe siècle, entre les philosophies de la transcendance et les philosophies de l'immanence.
Ce faisant,
Baha'u'llah assigne à la philosophie une nouvelle tâche; celle de faire la synthèse entre les différents modes de connaissance de l'homme, entre la connaissance intuitive propre à son intériorité et à sa vie spirituelle, et la connaissance discursive propre à la connaissance empirique et scientifique.
Car finalement, le but de la philosophie n'est rien d'autre que de permettre à l'homme de connaître la réalité de l'univers et de se connaître lui-même.
En ce sens, le but de la philosophie n'est pas différent de celui de la religion et de la science.
La philosophie permet de rendre la religion intelligible à la science et la science intelligible à la religion, et de créer entre elles un rapport dialectique fécond, capable d'engendrer toujours plus d'intelligibilité, afin que la science ne tombe dans le bourbier du matérialisme, que la spiritualité ne se perde dans les marécages du subjectivisme, et que la tradition religieuse ne se fossilise dans une forme quelconque d'intégrisme aveugle et destructif de l'intériorité de l'homme.
Tenter de retrouver cette philosophie de Baha'u'llah n'est pas une mince affaire, car l'oeuvre de Baha'u'llah est de nature essentiellement mystique.
Elle parle au coeur avant de parler à la raison. Elle s'affirme elle-même impénétrable à celui qui ne se sera pas engagé dans la voie de sa transformation intérieure. De plus, cette oeuvre bouleversante fut rédigée en persan et en arabe à une époque où ces langues ne disposaient pas encore de la terminologie moderne dont elles sont aujourd'hui dotées, et elle s'exprime dans un style proche des conventions littéraires du temps et dans un langage marqué par des siècles d'une culture qui aux yeux de bien des occidentaux paraît aujourd'hui désuet. Le résultat est que le lecteur qui ouvrirait pour la première fois un ouvrage de Baha'u'llah, et ignorant sa méthode toute intuitive et quasi "gnostique" d'exposer les choses, pourrait croire qu'il s'agit encore là d'un de ces livres de spiritualité orientale qui n'apprennent rien de bien nouveau.
Le résultat risque d'être pire s'il s'agit d'un spécialiste de la littérature persane ou arabe, car il serait immédiatement tenté d'interpréter ces Écrits dans la ligne de ce qu'il sait du vocabulaire et de la phraséologie des écoles philosophiques musulmanes et ignorer ainsi la problématique nouvelle évoquée par Baha'u'llah.
Cependant, nul ne peut rester insensible à la beauté poétique de l'écriture de Baha'u'llah.


Une étude deJean-Marc Lepain
Une émission des archives de Fréquence19
...

1 commentaire:

  1. I} la philosophie divine dans le foi Baha'ie (Audio)
    http://paix-sur-la-terre.blogspot.com/2009/11/i-la-philosophie-divine-dans-le-foi.html
    {II} la philosophie divine dans la foi Baha'ie (audio)
    http://paix-sur-la-terre.blogspot.com/2009/11/ii-la-philosophie-divien-dans-la-foi.html
    {III} la philosophie divine dans la foi baha'i (Audio)
    http://paix-sur-la-terre.blogspot.com/2009/11/iii-la-philosophie-divine-dans-la-foi.html

    RépondreSupprimer